Faites-vous les choses pour les bonnes raisons !

choixIl nous arrive à tous de choisir de passer à l’action pour faire certaines choses comme :

  • Arrêter de fumer
  • Changer d’amis
  • Changer d’auto
  • Perdre du poids et j’en passe.

Tout ça est très bien si nous le faisons pour nous faire plaisir à nous ou pour prendre soin de nous et de notre santé.

Par contre, si nous le faisons pour plaire, pour être aimé, pour acheter la paix ou pire pour les apparences nous sommes carrément dans le champ.

Vous ne me croyez pas et bien en voici 4 exemples qui vont peut-être vous parler !

Vous décidez d’arrêter de fumer pour faire plaisir à votre conjoint. « Oui c’est bon pour votre santé » c’est certain, cependant étant donné que votre motivation n’est pas votre santé, la raison n’étant pas la bonne, vous risquez à 85% de ne pas réussir ou de ne pas tenir le coup.

Votre nouveau copain n’aime pas vos amis et vous les décrits comme des « si et des ça ». Vous décidez de les mettre de côté pour lui faire plaisir. Mais  un beau jour il vous laisse tomber et vous vous retrouvez seule. Il vous manipulait et vous avez soit acheté la paix, soit cru ses fausses accusations. Les raisons ne venaient pas de vous comme si ces amis avaient été toxiques pour vous. Comme la raison n’était pas la bonne, vous risquez de payer la note, d’une façon ou d’une autre.

Vous avez une bonne voiture âgée de 3 ans, mais vous décidez de la changer. La raison étant de paraître prospère aux yeux des autres. La raison n’était pas simplement pour vous faire plaisir après avoir vérifié si votre budget vous le permettait. Comme la raison n’était pas  bonne … vous risquez peut-être de faire face à des problèmes financiers et de plus vous ne l’apprécierez pas comme si vous l’aviez faite pour vous faire plaisir.

Vous décidez de suivre un régime pour perdre du poids, pour habiller du 5 ans, plutôt que du 8 ans. Les risques d’échec sont très grands, car vous ne le faites pas pour votre santé, donc pas pour les bonnes raisons. De plus, comme vous n’acceptiez pas votre poids au départ, les risques de réussir et de maintenir le poids désiré sont presque nuls.

Croyez-moi je sais de quoi je parle !!!

Le GPS de la résilience :

Lorsque nous avons une bonne estime de soi :

  • Nous ne nous laissons pas manipuler
  • Nous n’essayons pas d’acheter la paix
  • Nous n’essayons pas d’impressionner par le paraître
  • Nous prenons soin de notre santé pour nous et non pour plaire ou faire plaisir

Si nous apprenons à nous aimer et à développer notre confiance en soi,  nous pourrons faire des choix éclairés pour notre bonheur et donc pour les bonnes raisons.

Tout, part de soi …  les bonnes raisons (motivations)  et les bons choix aussi.

Sur ce, bonne semaine et n’hésitez pas à partager ou à commenter j’adore vous lire.

Ce texte peut-être partager en autant que la source est mentionnée.

©Jocelyne Béland fondatrice du http://centre-vasi.org/blogue

Ajouter vos commentaires …  j’aime vous lire !

Votre surnom

Votre commentaire

 

 

UA-73306356-1